Structure et objectifs du programme de gestion du stress basé sur la méditation en pleine conscience

 

Ce programme de gestion du stress dure 8 semaines et se déroule en groupe de six à douze participants. Il intègre des pratiques de la méditation en pleine conscience et des outils  de l’approche psychothérapeutique cognitive et comportementale qui sont accessibles à tous.

 

Il permet d'augmenter la connaissance de son fonctionnement et de ses réactions dans les situations difficiles ou stressantes afin de pouvoir les modifier dans un sens bénéfique. Il améliore également le bien-être général.

 

Ce programme est constitué de 8 séances de deux heures hebdomadaires et d’une neuvième séance de rappel après 3 à 4 semaines. —

 

Chaque réunion propose une thématique spécifique avec principalement des moments de méditation et d'exercice guidés suivis de temps d'échanges sur l'expérience vécue pendant la pratique méditative ou l'exercice.

 

Un entraînement quotidien à domicile est proposé entre chaque séance aux participants par le biais d'enregistrements audio de méditation guidés et de documents écrits.

 

Les trois premières séances augmentent la conscience de soi en exercant la pratique de l'attention vigilante ou pleine conscience des ressentis physiques, émotionnels et des pensées.

 

Les trois réunions suivantes mettent l'accent sur l'acceptation du moment présent et l'application des pratiques de pleine conscience pour gérer le stress.

 

Les deux dernières séances développent la bienveillance envers soi et un style de vie équilibré pour favoriser une meilleure santé.

 

Une neuvième séance de rappel a lieu après la fin de programme afin de consolider la pratique de la méditation en pleine conscience sur la durée.

 

Séance et thème
  • —Sc1 : Le pilote automatique

  • —Sc2 : La conscience des déclencheurs

  • —Sc3 : La pleine conscience dans la vie de tous les jours

  • —Sc4 : La pleine conscience dans les situations difficiles

  • —Sc5 : Acceptation et comportements efficaces

  • —Sc6 : Voir les pensées comme étant des pensées

  • —Sc7 : Prendre soin de soi et style de vie équilibré

  • —Sc8 : Soutien et poursuite de la pratique

Entretien juillet 2015

Bénéfices du programme de gestion du stress basé sur la méditation en pleine conscience

 

Les neurosciences et divers études cliniques ont montré depuis plusieurs années les effets bénéfiques du programme et de la méditation sur le plan physique et psychologique :

 

  • Réduction de la douleur physique

 

  • Amélioration du système immunitaire

 

  • Diminution des risques de maladies cardiaques

 

  • Amélioration de l'attention, de la concentration et de la mémoire

 

  • Réduction des émotions et sentiments difficiles (peur, colère, anxiété, culpabilité, etc.)

 

  • Augmentation des émotions et sentiments agréables (joie, calme, bienveillance, contentement, etc.)

 

La pratique régulière de la méditation en pleine conscience permettra de stabiliser et d'augmenter ses bénéfices. C'est pourquoi la recherche d'un équilibre entre les exigences de la vie quotidienne et la pratique personnelle sera un sujet souvent abordé pendant le programme.

 

Le programme de gestion du stress basé sur la méditation en pleine conscience apporte de nombreux bienfaits. Cependant il n’est pas un substitut à une psychothérapie ou à un traitement médical. Il constitue généralement un bon complément à l’un et à l’autre.

Article "méditation : un esprit sain dans un corps sain"

Télécharger un article de Christophe André, médecin psychiatre, sur les bénéfices de la méditation.

Article "Quand l'esprit guérit le corps"

Télécharger un article de l'Hebdo sur les effets sur notre organisme de la méditation en pleine conscience.