top of page
VudepuisPasduLoup_edited.jpg

Structure et objectifs du programme  DCE

Le programme DCE (pour Développer les Compétences Émotionnelles) propose des pratiques pour (re)trouver du choix dans la manière d'agir en présence des émotions en groupe de 6 à 12 personnes sur huit séances de deux heures hebdomadaires. Les compétences émotionnelles sont les suivantes : Identifier, Comprendre, Réguler, Exprimer et Utiliser les émotions. 

 

Elles jouent un rôle central dans de nombreux domaines de notre existence : santé psychologique, physique, qualité des relations sociales, satisfaction de vie, estime de soi, etc. Elles permettent une plus grande connaissance et compréhension des émotions, celles d'autrui et d'y répondre de la manière la plus adaptée pour satisfaire ses besoins et aller vers ce qui est important pour soi.

Leur manque est associé à des niveaux plus élevé d'anxiété, de dépression, de burn-out, et à l'usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation de stupéfiants ou l'alimentation excessive.

Le programme DCE a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions et construit sur la base d'une revue systématique de l'ensemble des recherches publiées sur les interventions visant à développer les compétences émotionnelles . Il fait la synthèse des modèles d'intelligence émotionnelle qui rendent compte des différences entre les individus dans la manière de réguler leurs émotions.

Ce programme a été conçu par Rebecca Shankland, professeur de psychologie du développement à l'université Lumière Lyon 2, Ilios Kotsou, docteur en psychologie et maître de conférence à l'université libre de Bruxelles, Joran Farnier, psychologue et formateur en compétences émotionnelles et psychologie positive à Grenoble, Moïra Mikolajczak, professeur de psychologie à l'Université catholique de Louvain, Jordi Quoidbach, professeur de psychologie à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et Christophe Leys, professeur à l'université libre de Bruxelles et psychothérapeute spécialiste de la résilience.

Séance et thème
  • —Sc1 : Se préparer au voyage

  • —Sc2 : Identifier ses émotions

  • —Sc3 : Comprendre ses émotions

  • —Sc4 : Réguler ses émotions

  • —Sc5 : Mieux vivre ses émotions

  • —Sc6 : Exprimer ses émotions

  • —Sc7 : Utiliser ses émotions

  • —Sc8 : Les émotions ressources

Bénéfices du programme DCE

L'apprentissage des compétences émotionnelles et validé scientifiquement par la recherche en psychologie et permet d'améliorer le bien-être, de réduire le stress et les symptômes de différents troubles psychologiques. 

  • Santé mentale : meilleur estime de soi, gestion du stress et régulation de soi, plus d'optimisme et de satisfaction de vie, amélioration du fonctionnement psychologique adaptatif, diminution des symptômes anxieux, dépressifs et des comportements addictifs.

  • Santé physique : effets positifs sur le système cardiovasculaire, nerveux autonome, immunitaire et les fonctions pulmonaires et hépatiques, diminution des plaintes somatiques, de l'hypertension et meilleur gestion de la douleur physique,

  • Santé sociale : davantage de soutien social et d'émotions agréables dans les relations,  meilleure qualité relationnelle et compréhension des émotions d'autrui, plus grande adaptabilité interpersonnelle et renforcement des liens sociaux.

 

Le programme DCE apporte de nombreux bienfaits. Cependant il n’est pas un substitut à une psychothérapie ou à un traitement médical. Il constitue généralement un bon complément à l’un et à l’autre car il développe la résilience et consolide le rétablissement. 

bottom of page