Qui suis-je?
Je m’appelle Fabrice Clivaz. Je suis psychologue et psychothérapeute FSP (Fédération suisse des psychologues) formateur en thérapie cognitivo-comportementale, superviseur en individuel, d'équipe thérapeutique et instructeur de méditation pleine conscience, psychologie positive et en compétences émotionnelles.
J'ai exercé mon activité professionnelle de 2003 à 2015 à la Villa Flora, un centre de traitement des addictions de la fondation Addiction Valais. Ma pratique de la méditation en pleine conscience était quotidienne avec les pensionnaires de cette institution. J'ai également travaillé auparavant à la Fondation du Levant à Lausanne de 2002 à 2003 dans la prise en charge de personnes souffrant de polytoxicomanie.
De janvier 2016 à juin 2022 j'ai consulté au cabinet de psychothérapie et de psychiatrie "Magnolias" sous la délégation du Docteur Frédéric Bressy à Sierre et auparavant à Martigny. J'y ai proposé également des suivis thérapeutiques basé sur la méditation en pleine conscience et depuis 2020 sur la psychologie positive. J'ai ouvert mon cabinet de psychologie et psychothérapie "Le Moment Présent" à Sierre en juillet 2022 et je travaille avec deux collaboratrices psychologues FSP qui se forment actuellement à la psychothérapie.
Mes premières expériences en méditation en pleine conscience ont été faites lors de ma formation continue universitaire pour l'obtention du diplôme en psychothérapie cognitivo-comportementale et d'ateliers cliniques à l'hôpital de Belle-Idée à Genève.
J’ai bénéficié de l’enseignement de formateurs tels que Lucio Bizzini, psychologue spécialiste en psychothérapie, et Guido Bondolfi, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie qui ont introduit en Suisse romande le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives.
La question de la gestion du stress physique, psychologique et des contrariétés constitue une thématique centrale dans le traitement de l'addiction d'où mon grand intérêt pour un programme spécifique de méditation pour les personnes souffrant d'addiction, le MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention) ou Prévention de la rechute basée sur la méditation en pleine conscience.
J'ai été formé en 2012 auprès du GREA (Groupement Romand d’Etudes Des Addictions) et sur site à la Villa Flora en 2013 pour l'instruction du MBRP en suivant les enseignements de Daniela Dunker Scheuner et Valérie Rossier, psychologues spécialistes en psychothérapie.
En 2013 j'ai participé à un programme complet de méditation au service d’alcoologie du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) à Cery (Prilly) instruit par Daniela Dunker Scheuner.
En participant à la retraite-atelier à Crêt-Bérard en 2014 sous la direction de Zindel Segal, co-fondateur du MBCT, j’ai complété ma formation d’instructeur en méditation en pleine conscience.
Après ce cursus de formation MBRP, MBCT, des expériences acquises et depuis 2015 je souhaite apporter à tout public, ce concept de gestion de stress sous ses différentes expressions (anxiété, rumination, fatigue, irritabilité, difficulté de concentration, maux de tête, etc.) avec ouverture, bienveillance tout en développant une meilleure connaissance et acceptation de soi.
En 2019 je me suis formé à la psychologie positive et au programme CARE à Grenoble avec Jean-Paul Durand formateur approche centrée solutions, co-créateur du programme CARE et Joran Farnier, psychologue et psychothérapeute. Depuis 2020 je propose ce cycle de 8 séances qui se base sur la psychologie positive qui développe un bien-être durable et une plus grande résilience. Je continue encore actuellement de me former à cette approche.
En 2023 j'ai suivi une formation d'une année en expertise en intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles par l'institut de psychologie positive appliquée de Grenoble. Depuis 2024 je propose le programme DCE (pour Développer les Compétences Émotionnelles) en huit séances. Il améliore grandement nos réponses face aux événements émotionnels pour améliorer notre santé psychologique, physique et sociale.
Je me réjouis de partager avec vous cette opportunité enrichissante de suivre une psychothérapie cognitive et comportementale ou un cursus de soin basé sur la méditation en pleine conscience ou la psychologie positive avec le programme CARE ou le programme de développement des compétences émotionnelles.