Qui suis-je?

 

Je m’appelle Fabrice Clivaz. Je suis psychologue et psychothérapeute FSP (Fédération suisse des psychologues). J'ai exercé mon activité professionnelle pendant douze ans à la Villa Flora, un centre de traitement des addictions de la fondation Addiction Valais. Ma pratique de la méditation en pleine conscience était quotidienne avec les pensionnaires de cette institution.

 

Depuis janvier 2016 je travaille dans le cabinet de psychothérapie et de psychiatrie "les Magnolias" (www.magnolias.ch) à Sierre et auparavant à Martigny. J'y propose également des suivis thérapeutiques basé sur la méditation en pleine conscience.

 

Mes premières expériences en  méditation en pleine conscience ont été faites lors de ma formation continue universitaire pour l'obtention du diplôme en psychothérapie cognitivo-comportementale et d'ateliers cliniques à l'hôpital de Belle-Idée à Genève.

 

J’ai bénéficié de l’enseignement de formateurs tels que Lucio Bizzini, psychologue spécialiste en psychothérapie, et Guido Bondolfi, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie qui ont introduit en Suisse romande le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives.

 

La question de la gestion du stress physique, psychologique et des contrariétés constitue une thématique centrale dans le traitement de l'addiction d'où mon grand intérêt pour un programme spécifique de méditation pour les personnes souffrant d'addiction, le MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention) ou Prévention de la rechute basée sur la méditation en pleine conscience.

 

J'ai été formé en 2012 auprès du GREA (Groupement Romand d’Etudes Des Addictions) et sur site à la Villa Flora en 2013 pour l'instruction du MBRP en suivant les enseignements de Daniela Dunker Scheuner et Valérie Rossier, psychologues spécialistes en psychothérapie.

 

En 2013 j'ai participé à un programme complet de méditation au service d’alcoologie du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois)  à Cery (Prilly)  instruit par Daniela Dunker Scheuner.

 

En participant à la retraite-atelier à Crêt-Bérard en 2014 sous la direction de Zindel Segal, co-fondateur du MBCT, j’ai complété ma formation d’instructeur en méditation en pleine conscience.

 

Après ce cursus de formation MBRP, MBCT, des expériences acquises et depuis 2015 je souhaite apporter à tout public, ce concept de gestion de stress sous ses différentes expressions (anxiété, rumination, fatigue, irritabilité, difficulté de concentration, maux de tête,  etc.) avec ouverture, bienveillance  tout en développant une meilleure connaissance et acceptation de soi.

 

Je me réjouis de partager avec vous cette  opportunité enrichissante qu'est la méditation en pleine conscience grâce à ce programme de gestion du stress.