Structure et objectifs du programme  de psychologie positive CARE

Le programme CARE (pour Cohérence, Attention, Relation et Engagement) propose des pratiques de psychologie positive en groupe de 6 à 12 personnes sur huit séances de deux heures hebdomadaires.

La psychologie positive est la science qui étudie les conditions et les processus permettant l’épanouissement, le bien-être et le développement du potentiel des individus et des groupes.

Ce programme a été conçu par Christophe André, psychiatre et psychothérapeute spécialiste en thérapies cognitives et comportementales et de la méditation en pleine conscience, Rebecca Shankland, chercheur en psychologie positive à l’université de Grenoble, Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions à l’université de Louvain et Jean-Paul Durand formateur en approche centrée solutions.

En anglais To CARE signifie prendre soin car son principal objectif est de davantage prendre soin de soi, des autres et de son environnement. Ceci afin de construire un bien-être durable.  

Il permet également de mieux identifier et cultiver nos ressources personnelles et environnementales sur lesquelles nous appuyer pour faire face à nos difficultés et de développer ainsi notre résilience.  

Ce programme comprend différents thèmes et pratiques de psychologie positive proposés en individuel, en binôme et en groupe durant les séances. Pour développer notre épanouissement et nos forces, il s’appuie principalement sur trois processus :  

1) la réorientation de l'attention vers les aspects constructifs du quotidien car nous avons tendance à nous focaliser sur les événements négatifs. Il ne s’agit pas de nier les événements négatifs mais d’avoir une vision équilibrée qui prenne aussi compte ce qui est satisfaisant dans nos vies. 

2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l'environnement : développer un rapport non-jugeant envers notre personne ou les autres pour davantage nous estimer et faire évoluer notre rapport à autrui vers des relations plus épanouissantes.

3)  l'engagement dans des actions qui correspondent à nos valeurs qui augmentent ainsi la satisfaction et le sens de notre vie. 

Ces processus développent notre flexibilité psychologique, c'est-à-dire notre capacité à prendre du recul par rapport aux événements, aux émotions, pensées, sensations physiques et comportements, ceci afin d'avoir des réponses bienveillantes et en cohésion avec nos valeurs plutôt que de répondre parfois de manière automatique et dommageable. 

Séance et thème
  • —Sc1 : Se découvrir avec CARE

  • —Sc2 : Découvrir ses forces

  • —Sc3 : Savourer en étant présent

  • —Sc4 : Se mettre à l'action

  • —Sc5 : Prendre soin et développer sa bienveillance

  • —Sc6 : Savourer chaque instant

  • —Sc7 : Élargir sa bienveillance

  • —Sc8 : Rester avec CARE

Bénéfices du programme CARE

Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d'amélioration du bien-être, de réduction du stress et des symptômes de différents troubles psychologiques. 

  • Augmentation de la fréquence des émotions positives et du sentiment d’être satisfait de sa vie, diminution des émotions négatives

  • Augmentation du sentiment de connexion et d’appartenance social 

  • Augmentation du niveau de bien-être global : estime de soi renforcée, vie avec d’avantage de sens… 

  • Diminution des symptômes dépressifs et anxieux 

  • Rétablissement d’un stress post-traumatique 

  • Rétablissement après un traumatisme (capacité de résilience) 

  • Promotion de la santé publique  

 

Le programme CARE apporte de nombreux bienfaits. Cependant il n’est pas un substitut à une psychothérapie ou à un traitement médical. Il constitue généralement un bon complément à l’un et à l’autre car il développe les ressources psychologiques et consolide le rétablissement.