La pleine conscience

 

 

La pleine conscience désigne des pratiques méditatives issues de la méditation Vipassana qui est l'une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Vipassana est un terme sanskrit qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement.

 

La méditation en pleine conscience comprend deux composantes : l’attention portée au moment présent et son accueil qu’il soit agréable, désagréable ou neutre. Elle favorise chez le méditant une attitude de bienveillance et d'acceptation de l'expérience du moment.

 

Elle comprend des pratiques méditatives formelles qui sont statiques (méditation couchée ou assise)  et informelles qui s'exercent dans l'action (tout type d'activité : marcher, manger, dessiner, faire du vélo, etc.)

 

La méditation formelle donne une qualité d'attention et de présence que la méditation informelle reprend et nourrit dans les activités de la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

La pleine conscience signifie porter son attention d'une manière particulière, intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement. 

                                                      

                                                          Jon Kabat-Zinn

Programme de méditation

MBSR, MBCT et MBRP

 

Dans les années 70, Jon Kabat-Zinn, médecin américain, a intégré des techniques de méditation en pleine conscience dans un programme de réduction du stress pour des personnes souffrant de douleurs chroniques et d'anxiété, le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou Réduction du stress basé sur la méditation en pleine conscience.

 

Dans les années 90, des psychologues canadiens ont développé des programmes sur le même modèle de Jon Kabat-Zinn en l'enrichissant d'outils de la thérapie cognitivo-comportementale qui s’intéresse particulièrement aux pensées qui maintiennent la détresse émotionnelle et priorise la modification des comportements.

 

Zindel Segal et ses collègues ont créé le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la méditation en pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives afin de soigner la dépression.

 

G.A. Marlatt et son équipe ont conçu le MBRP (Mindfulness Based Relapse Prevention) ou Prévention de la rechute basée sur la méditation en pleine conscience pour le traitement des addictions.

 

Le programme de méditation en pleine conscience associé à la thérapie cognitive et comportementale met plus spécifiquement l’accent sur l’inconfort des sensations corporelles, des émotions et des pensées qui créent du stress.

 

Le but est d’entrainer la capacité à les accueillir pour ne pas les renforcer et de pouvoir y répondre d'une manière efficace.

 

Plusieurs études ont démontré que les participants à ces différents programmes MBSR, MBCT et MBRP ont une meilleure capacité à gérer le stress, les souffrances physiques et morales tout en ayant augmenté leur sentiment de bien-être général.

 

 

 

Yoga, Méditation, Jeûne... Tous accro?

Emission Canal 9  août 2018 : Yoga, Méditation en pleine conscience, Jeûne : Tous accro aux nouvelles tendances bien-être?